Lumineuse & Confiante : Portrait

Bienvenue sur le blog lumineuseetconfiante.com, dédié à mettre en lumière les parcours inspirants des femmes qui ont embrassé la formation lumineuse et confiante. 

J'ai appris avec le temps que ce n'est pas les idées qui comptent, mais leurs réalisations.

Entretien avec Amina Alias Sarah

Aberlinda : Tout d’abord Sarah quelle est la phrase et ta citation préférée?

Amina : « Quoique tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie » Goethe

Aberlinda : Merci on voit l’esprit dans lequel tu es! Peux-tu te présenter ?

Amina: Je m’appelle Amina Bouzidi, j’ai 38 ans, mariée, 4 enfants .

Je suis informaticienne de formation.

En 2006, je quittais mon pays natal pour suivre mon mari et m’installer en France.

Je suis quelqu’un de joyeux, d’optimiste et de généreux. J’aime faire plaisir aux gens que j’aime et je n’accorde pas énormément d’importance aux choses matérielles.

Aujourd’hui, 13 ans après, après plusieurs expériences professionnelles, et un parcours personnel pas toujours rose, je me sens tout à fait épanouie dans ma vie de mère, de femme et d’épouse.

Aberlinda : Whaou c’est tellement inspirant, et quel a été ton parcours professionnel exactement?

Amina : J’ai fait des études d’ingénieur, et pendant longtemps j’étais parmi ces gens qui travaillent dans l’ombre, et qui parlent un langage « barbare » que seuls les gens comme eux comprennent.

J’ai doucement évolué de la partie technique à la partie fonctionnelle, pour pouvoir enfin faire ce que j’aime, organiser, coordonner et faire en quelque sorte l’intermédiaire entre les équipes « barbares » (techniques) et les équipes fonctionnelles (experts métiers) pour le plus grand bonheur de mes clients, qui eux ont un interlocuteur qui les comprend et qui sait répondre à leurs questions en ayant en tête toutes les contraintes techniques et structurelles des systèmes d’informations.

Le fait de passer du coté « client » m’a ouvert les yeux sur quelque chose que j’ai toujours aimé faire : le contact avec les gens.

J’ai toujours été une personne qui fait extrêmement attention à son entourage. Les gens parlent, envoient des mails, et font des réunions, mais derrière tout ça j’aime trouver la motivation première des uns et des autres qui fait que tel ou tel projet avance plus vite que l’autre..

J’ai toujours détesté mettre les gens dans des cases et je crois vraiment que chaque individu est unique. J’aime connaitre les particularités de chacun et m’adapter à chaque personne pour mieux la comprendre, et ainsi optimiser au maximum le fonctionnement d’une équipe en utilisant les point forts de tout le monde.

En parallèle de ma vie de chef de projets, et celle de mère de famille, j’ai toujours été attirée par l’entrepreneuriat. Etant jeune j’ai fait plusieurs petit boulots différents, qui vont de la saisie de documents à la traduction, de la prospection commerciale au interview dans la rue..

J’ai appris avec le temps que ce n’est pas les idées qui comptent, mais leurs réalisations. Le fait que l’ont se retrouve, la tête bouillonnante d’idées ne veut pas dire que l’on est un entrepreneur.

Tant que l’idée n’est pas passée du stade de réflexion à celui de l’exécution, ça restera toujours  un rêve, un mirage.

Mais ce qui empêche nos idées de prendre vie, c’est qu’on trouve toujours plein de barrières, non pas réelles, mais complètement subjectives…comme de se dire « je n’ai pas le temps tout de suite je le ferai plus tard » ou  » j’ai un enfant en bas âge je ne peux pas faire les deux » ou encore  » je ne suis pas sûre que ça marche » ou aussi  » ah mais ça existe déjà alors ça ne sert à rien de le faire »

Et c’est pour ça que j’ai à nouveau sauté le pas en créant il y a de ça un an, ma propre agence digitale (Mediabirds). Cette entreprise véhicule à elle seule toutes les raisons qui auraient fait en temps normal qu’elle reste au stade de « mirage ».

Un secteur très concurrentiel avec un associé qui vit à 500 Km de chez moi, et que je ne connaissais pas avant.. La vie en général et l’aventure entrepreneuriale en particulier sont des mondes où l’intuition joue un grand rôle.

Enfin bref, le cheminement, logique ou pas, de l’agence Web dédiée aux petites structures, m’a fait rencontrer des centaines de gens, pour la plupart en création d’entreprise.

Et le constat était malheureusement le même à tous les coups : les femmes sont souvent perdues dans leur parcours. J’arrivais avec un objectif de vendre un site internet, et je repartais avec la ferme conviction que ce que je venais de vendre n’allait pas être exploité à 100%

Comme si cet élément pourtant évident chez les hommes, n’existait pas chez les femmes..

L’élément en question c’est le RESEAU, cette toile d’araignée qui fait que l’on se renseigne chez les uns et chez les autres, qu’on discute des problématiques que l’on rencontre.. cet aspect est carrément négligé chez nous, les femmes.

C’est alors que c’était devenu une évidence de créer de toute pièce ce réseau qui me manquait et qui manquait à toutes ces femmes autours de moi.

Oui mais .. encore un projet ? alors que je cumule les casquettes… serais je capable de mener tout ça de front ?

Et bien on verra bien 🙂 Encore une fois, la seule façon de le découvrir c’est de le faire.

C’est en rencontrant Stéphanie que ce rêve prend forme, à peine quelques heures après notre rencontre, notre association est née. L’association des Femmes Entrepreneures Et Solidaires.

A nous deux, nous sommes persuadées que ce qui nous a manqué lors de nos parcours, manque probablement à plein d’autre femmes, et nous sommes là pour faire en sorte qu’elles le trouve dans notre association. Notre ambition : faire en sorte de gommer ces freins virtuels et permettre aux femmes entrepreneures d’utiliser tout leur potentiel pour faire décoller leurs entreprises.

Aberlinda : Tu as accompli tellement! Bravo et aujourd’hui quel est ton plus grand rêve?

Amina : Continuer à être heureuse 🙂

Aberlinda : Whaou dernière chose je t’ai connu sur les réseaux et sous le nom de Sarah, peux-tu nous en dire un peu plus? C’est Sarah ou Amina?

Amina : Sarah ou Amina ? Je suis comme tout le monde, ça me rassure de savoir que la personne en face de moi sait de quoi elle parle.

Nous cherchons tous un spécialiste dans un domaine précis.

Mais comment alors réussir ce premier contact en étant, telle une boule à facette, un peu touche à tout ? et bien moi j’ai trouvé mon fil rouge, l’élément qui relie tout ce que je fais… mais encore faut il s’assumer !!

Maman d’une famille nombreuse ? Cadre dans une grande entreprise ? présidente d’association? Chef d’entreprise? .. (et j’en passe ..)

Je n’ai aucun soucis à me balader en pyjama tout le dimanche et jouer à la pâte à modeler avec mes enfants, aucun problème à peaufiner pendant des heures le gâteau d’anniversaire de princesse pour l’anniversaire de l’une de mes filles. Je n’ai aucun soucis non plus à faire une visio à 20h avec mes collègues des états unis pour avancer sur un projet, ou encore aller à l’autre bout de la ville rencontrer un client pour mon agence digitale..

Du moment où à chaque fois que j’entreprends quelque chose, j’y vais à fond et à 100%…

J’avais besoin de renfort pour m’accepter moi même. Quand arrive le moment où on se dévoile, j’ai toujours eu du mal à affronter le regard des autres quand j’avouais « avoir une vie » autre que celle qui à leurs yeux est déjà très très bien remplie. Je finissais même par « occulter » certaines parties pour essayer de ressembler à une personne normale.

Et plus les choses évoluaient, plus je me sentais « bizarre »… alors j’ai trouvé un début de solution en me créant un « Clone ».

Sarah sur les réseaux me rassure, et me fait sentir que je peux « assumer » mes multitudes de casquettes de façon plus sereine.

C’est aussi le prénom de ma grande fille 🙂

 
Voilà un extrait de mon entretien avec Sarah ( Amina, pour moi il est plus simple de dire Sarah)

Sarah est une bosseuse, une  » schizophrène  » de compétences!
En effet, elle a « plusieurs vies » qui se traduisent par différentes activités mais aussi différents Nom.
Sarah se dis être  » l’imperfection » et cela lui convient parfaitement.

Pour Sarah, c’est très simple, il faut être soi , et être soi selon Sarah, c’est reconnaître son imperfection , c’est faire ce que l’on souhaite faire quand on souhaite le faire; c’est s’accepter telle que nous sommes.

  » il ne faut pas chercher à rentrer dans les cases toutes faites, mais créer sa propre case » , nous dit Sarah.

Sarah aime encourager les autres et partager son savoir.
C’est pourquoi elle partage très régulièrement des tutoriels pour aider les entrepreneures à rendre leurs produits ou services visibles.

Elle est dans l’échange et la motivation, elle pousse chacune d’entre nous à donner le meilleur de soi-même.

Sarah est une femme lumineuse et confiante ,elle est un modèle pour toutes ces femmes en manque de confiance en elle.
C’est une femme inspirante qu’il faut suivre de près.

Vous pouvez retrouvez Sarah sur ses réseaux :

Association Femmes Entrepreneures Et Solidaires

Page Facebook de l’association :

https://www.facebook.com/associationfees/

Site web (en cours de construction)

http://www.asso-fees.org

Agence Digitale Mediabirds

Page Facebook de l’agence

https://www.facebook.com/mediabirds/

Site web

http://www.mediabirds.net

Partager

Plus de posts

Une question? contactez moi !

Commencez votre nouvelle aventure maintenant

contactez moi

Mon Cabinet

Horaires

© Aberlinda Lopes - Lumineuse et Confiante 2025

Retour en haut